Carnet / Nominations

Les promus - Remise de la légion d’honneur à Emile Gaudron, centenaire de Saint Avé, par le préfet du Morbihan, M. Pascal Bolot
SAINT-AVÉ
Émile Gaudron fait chevalier de la Légion d'honneur
Ce lundi était un grand jour pour Emile Gaudron, plus connu sous le petit nom de Milo. Le centenaire, vivant à la résidence Plaisance à Saint-Avé, a reçu la médaille de la légion d'honneur, des mains de Pascal Bolot, préfet du Morbihan.
Pascal Bolot, préfet du Morbihan, a remis, hier, la médaille de la légion d'honneur à Emile Gaudron à la résidence Plaisance à Saint- Avé. C'est entouré de son fils, Phi- lippe, de membres de sa famille, d'amis, du général Philippe Pré- vost, délégué de la légion d'honneur, Anne Geslin, directrice de I'ONAC-VG (Office national des combattants et des victimes de guerre) qu'Emile Gaudron (plus connu sous le petit nom de Milo) a reçu l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur pour son engagement au service de la Patrie et sa disponibilité en faveur de ses frères d'arme et du monde combattant.
Né le 29 octobre 1924 à Paris 14, Emile Gaudron a suivi des études de mécanique générale pour devenir tourneur. En janvier 43, il reçoit la convocation pour le Service du travail obligatoire et refuse de s'y soustraire. Accompagné de cinq camarades, il intègre les Forces Françaises de l'Intérieur et participe avec honneur et bravoure aux opérations militaires ayant abouti à la libération de l'Alsace.
Premier direct avec l'Amérique
En mars 1945, il concourt à la libération de Royan. Démobilisé en mars 1946, Milo reprend son activité de tourneur et rejoint le groupement national des réfractaires et maquisards. Fin des années 50, intègre la Compagnie générale d'électricité alors à Pleumeur-Bodou et participe au premier direct télé entre le radôme de Pleumeur-Bodou et l'Amérique. « C'est l'un des derniers témoins vivants de cette prouesse technologique qui s'est déroulée sur le sol breton, en plein contexte de la conquête spatiale, commente le préfet. L'expérience est une totale réussite, la télévision entre alors dans un nouvel âge ».
Le centenaire qui avait reçu la médaille commémorative en 1962 a pris sa retraite en 1985. " Vous avez su transmettre des valeurs de tolérance, respect, reconnaît le préfet. Vous restez le porte-parole d'une période troublée qui a su faire preuve de résilience et su se projeter dans l'avenir. Avec cette décoration, vous portez toute la reconnaissance, l'admiration et la gratitude de la nation ".
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.