News
Assemblée générale de la section SMLH du Morbihan le mercredi 26 mars à la salle de la Maillette à Locminé

Mercredi 26 mars, sous la présidence du Général Philippe Prévost, la section du Morbihan de la Société des membres de la Légion d’honneur a tenu son assemblée générale à Locminé, salle de la Maillette.
La section du Morbihan, qui compte 600 membres, est composée de cinq comités : pays d’Auray, pays de Lorient, Ploermel-Coëtquidan, pays de Pontivy et pays de Vannes. Ils sont présidés respectivement par Annick Guilou-Moinard, Alain Houlou, Guy de Kersabiec, Jo Rouxel et Anne-Marie Duro.
Reconnue d’utilité publique, la SMLH a pour but de concourir au prestige de la Légion d’honneur, de contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, et de participer à des actions de solidarité nationale.
Quatre activités prioritaires
Le projet associatif 2030 a érigé en causes nationales quatre activités prioritaires initiées sur le terrain des 128 sections départementales : l’intervention dans les établissements scolaires et de formation sur les thèmes de l’éducation citoyenne, la promotion des valeurs républicaines et la transmission de la mémoire, le soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle, l’accompagnement des jeunes méritants et l’accompagnement des candidates à la naturalisation.
Devant près de 100 personnes, le bureau a été réélu. Président : Général Philippe Prévost, trésorier : Patrick Lamandé, secrétaire : Roland Mergel, 1er vice président : Pascal Lecomte, 2e vice-présidente : Liliane Beaugrand, 3e vice président : Guy Sinel. Autres membres : Chantal Lesconnec, Jacques Joly, Raymond Le Lan et présidents des différents comités cités ci-dessus.
La section départementale de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) a tenu son assemblée générale, mercredi, à la salle de la Maillette, en présence de 78 personnes, 110 autres membres ayant donné pouvoir à leurs collègues.La SMLH du Morbihan, qui compte 600 sociétaires, est présidée par le général Philippe Prévost. Cette section comprend cinq comités : pays d’Auray, pays de Lorient, Ploërmel-Coëtquidan, pays de Pontivy, pays de Vannes.
Créée en 1802
La SMLH a pour but de concourir au prestige de la Légion d’honneur (la plus haute distinction nationale, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte), de promouvoir les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et de contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment auprès de la jeunesse, de participer à des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre ses membres.
Dans ce sens, l’association mène quatre activités prioritaires. Elle intervient dans les établissements scolaires et de formation sur le thème de l’éducation citoyenne, de la promotion des valeurs républicaines et de la transmission de la mémoire. Elle apporte son soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Elle accompagne les jeunes méritants. Enfin, elle accompagne des candidats à la naturalisation.
Dans le cadre de cette dernière mission, la SMLH organise des sessions d’information, dans la salle du conseil départemental, sur la République française, au profit des futurs candidats à la naturalisation. Cette année, nous avons inscrit au programme huit sessions , précise le général Philippe Prévost. Institutions, droits et devoirs du citoyen, droits de la femme, laïcité, santé et protection sociale, Éducation nationale font partie des thèmes évoqués.



