News

Événement

Cérémonie du 11 mars 2025 à la mémoire des victimes du terrorisme

Publié le 15 mars 2025
Située dans la cour d’honneur de la Préfecture et présidée par le Directeur de Cabinet du Préfet du Morbihan, Mr Ronan Le Page, en présence de représentants du Président du Conseil Départemental et de la Mairie de Vannes, cette cérémonie a été animée par les élèves du  Collège Saint-Exupéry de Vannes (cf. article Ouest-France).
 
Notre Société de la Légion d’honneur du Morbihan était représentée par son Président, le Général (air-2s) Prévost, entouré du Général(h) Decourtis, Président d’honneur de la Section, de la Présidente du Comité du Pays de Vannes, Mme Anne Marie Duro, du 1er VP de la Section et du Colonel  Jacques Joly, ancien délégué général du Souvenir Français du Morbihan.
 
Le 1er VP SMLH56
Pascal Lecomte

Dans le cadre de la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme du 11 mars, la préfecture du Morbihan a accueilli la cérémonie ce mardi 11 mars à 11 h sur la place du Général de Gaulle, à Vannes, orchestrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) et sa directrice Anne Geslin. Le sous-préfet a apprécié la participation d’une cinquantaine de jeunes de Classes à horaires aménagés musique (Cham) du collège Antoine de Saint-Exupéry, répartis en chorale, en orchestre et en lectures.

 

« C’est toujours une bonne chose de voir les générations se mélanger, la transmission est ce qui fait vivre la mémoire des victimes du terrorisme », a souligné Ronan Le Page, pendant que le président de la République, Emmanuel Macron, était à Strasbourg.

Et Adèle, collégienne de quatrième en théâtre, lui a fait écho après la lecture du poème « Liberté » de Paul Eluard, choisi avec « J’atteste contre la barbarie » d’Abdellatif Laâbi. « Ça me rend triste de savoir que des gens ont été victimes de terrorisme, mais je suis aussi contente de voir que des gens sont venus à cette cérémonie pour les honorer ! »